Actions

Outils de pilotage en santé publique : le système d'information (data warehouse) de l'Observatoire valaisan de la santé.

From EPSA - European Public Sector Award

[edit]

Courte description du projet

L’Observatoire valaisan de la santé a mis en place un data warehouse qui rassemble des données structurées et consolidées, destinées à l'analyse, au pilotage et à la prise de décision en santé publique. Il propose ainsi des tableaux de bord efficaces et performants, pour la direction des établissements de santé et l'administration cantonale. Il entend par la suite étendre cet outil aux établissements pour personnes âgées, aux centres médico-sociaux et aux cabinets de médecine ambulatoire.

Statut du projet et perspective

La première phase du projet (intégration des hôpitaux) arrive à son terme. La plupart des indicateurs sont en production, mis à jour régulièrement et accessibles en permanence. Des recherches épidémiologiques sur les données hospitalières ont également débuté. La deuxième phase, l'intégration des données des EMS (homes pour personnes âgées) et des CMS (centres médico-sociaux) devrait débuter en 2008, en fonction de l'état d'avancement du projet d'informatisation de ces établissements et selon la même logique incrémentale que pour les hôpitaux.

Lessons learned

Ce projet a été mené de manière pragmatique et concrète, afin d'offrir rapidement des éléments tangibles. Ceci a permis de lever les résistances, de fédérer autour du projet les divers intérêts en jeu, mais également d'impliquer activement les partenaires dans les phases de développement. Un autre élément fondamental à retenir est que "le diable se cache dans les détails": certains détails, s'ils sont mal gérés, peuvent remettre en question toute la crédibilité du projet.


Award info
Award category: scarce resources
Award type: submission
Award year: 2007
Project type
Sector: Public health and social welfare/affairs
Type of activity: e-government
Keywords: data management, health care, social services
Short English description: establishment of a data ware house for medical information, allowing performance assessments and service developments
Further information
Organisation: Observatoire valaisan de la santé
Other applicants:
Homepage: http://www.ovs.ch
Level of government: regional level
Size of organisation:
Number of people involved:
Country: Switzerland
EU membership: other European country
Language code: fr
Start date: 2004/01/01
End date: 2007/12/31


Outils de pilotage en santé publique : le système d'information (data warehouse) de l'Observatoire valaisan de la santé. (46.235424° N, 7.38696° E)
Loading map...